Généalogie

À la recherche de vos racines

Saviez-vous que la majorité des Québécois sont les descendants des quelque 300 familles souches qui se sont installées à l'île d'Orléans sous le Régime français? Votre ancêtre fait peut-être partie de ces fondateurs et fondatrices. Consultez la liste des noms Hommage aux fondateurs pour le découvrir !

En vedette à la Maison de nos Aïeux, une immense maquette de l'île vous permettra de repérer la terre de votre ancêtre et peut-être même de retrouver l'adresse actuelle de cette terre. Vous pourrez aussi vous procurer à la boutique une fiche généalogique sur votre ancêtre, qui donne l'historique de possession de sa terre ainsi que des informations détaillées sur les trois premières générations. Il vous sera également possible d'acquérir des ouvrages généalogiques sur près de 80 familles souches du Québec.

Enfin, bénéficiez de l'accompagnement de nos guides pour répondre à vos questions et vous guider dans la recherche de vos racines.

Le Centre de documentation en généalogie

Si vous désirez effectuer des recherches plus poussées sur vos ancêtres et votre généalogie, venez consulter les différentes ressources mises à votre disposition dans notre CENTRE DE DOCUMENTATION EN GÉNÉALOGIE. Le Centre de documentation vous donne accès à plusieurs outils de recherche, comme le registre du P.R.D.H., cet immense répertoire des actes notariés allant de 1621 à 1799. Vous pourrez également consulter sur place des dictionnaires généalogiques ou biographiques sur les familles souches, des registres paroissiaux de l'île d'Orléans (en cours de production), ainsi que plusieurs volumes rares ou épuisés concernant l'histoire de l'île d'Orléans et de ses habitants.

Consultation en généalogie

Vous faites votre généalogie et vous avez des questions plus poussées? Vous aimeriez qu'un de nos guides vous aide à trouver de l'information? Vous pouvez maintenant réserver une consultation en généalogie!

En quoi cela consiste-t-il? Une consultation en généalogie est un bloc de temps pendant lequel un guide formé en généalogie vous est entièrement dédié pour répondre à vos questions et vous aider à trouver de l'information.

Pour avoir accès aux consultations, il faut être membre de la Fondation François-Lamy. Le service de consultation en lui-même est au coût de 35$ pour la première heure et de 30$ de l'heure additionnelle.

Comment réserver une consultation en généalogie? Cliquez ici!

Produits en généalogie

La Fondation François-Lamy offre maintenant des produits spécifiquement conçus pour vous épauler dans votre recherche généalogique!

Vous trouverez plusieurs produits disponibles à la boutique: arbre généalogique pour enfants, tableau éventail, cahier de recherche 12 générations et tableau généalogique simple ou double.

Pour en savoir plus, visitez la boutique en ligne ici!

Service d'arbre généalogique

Offrez la généalogie en cadeau!

Vous avez toujours eu envie de faire connaissance avec vos ancêtres, mais n’avez jamais eu le temps de faire votre arbre-généalogie? Vous voulez offrir à un être cher le cadeau de la généalogie? Laissez-nous vous aider! Nous vous offrons de faire vos lignées généalogiques. Aucune excuse, il est temps de faire le pas et de rencontrer vos ancêtres.

Pour faire une demande ou pour plus d’informations, visitez notre boutique ou écrivez-nous au info@fondationfrancoislamy.com!

Centre de documentation de la Maison de nos Aïeux

Centre de documentation

Accès quotidien:
20,00 $ par personne

Accès sur rendez-vous seulement

Information et réservation :
info@fondationfrancoislamy.com

Pour seulement 20,00 $ par année, devenez Membre de la Fondation François-Lamy et profitez d'un accès gratuit et illimité à la Maison de nos Aïeux et à son Centre de documentation. Contactez-nous pour plus d'infos!

Information et réservation
info@fondationfrancoislamy.com